Interprétation du Fort Uhrich et de ses abords dans le cadre de réhabilitation des douves historiques et de la valorisation des abords naturels du site

En 2011, la municipalité d’Illkirch-Graffenstaden décide d’ouvrir le site du Fort Uhrich au public. Incendié en 1944, le site sinistré était devenu inaccessible. En 2011, dans le cadre d’une politique de requalification générale d’Illkirch, la Ville lance un appel d’offre pour la réalisation d’une signalétique d’interprétation du site. Le marché est attribué en février pour une inauguration fin juin… Une mission à mener en un temps record ! Une mission pour Traces TPi !

En quelques semaines, traces TPi a imaginé, dessiné et réalisé quinze panneaux. Neuf retraçant l’histoire du fort, six sur le thème de la nature, aujourd’hui omniprésente sur le site. Des médias ludiques et vivants dont six intègrent une interactivité physique : ça bouge, ça pivote, ça se soulève, ça reflète… au pied du fort, on s’amuse et on découvre !
Quatre premiers mobiliers racontant le fort et ses occupants ont déjà été implantés. Les autres le seront début août. Bientôt, entre lierre, fougères et murs de pierre, un arbre se souviendra des décennies passées, des murs se déshabilleront, un rempart d’artillerie refera surface et des chauves-souris se découvriront à la loupe !

Reportage France 3, édition locale des Deux rives du 29/06/2012.

Interprétation & Patrimoine, TRACES TPI, l’agence cre@ctive , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>